(cf. Lapidaires) En effet, si
l’homme est à l’image du Seigneur, il est
forcément imaginaire (cf. Le Glébeux)
AHAN I
(cf. Ahan (II)) Adolescent, j’avais
été bouleversé par
l’impossibilité de me gratifier d’une auto-fellation ;
de cette imperfection j’avais inféré la mort du Créateur…
(cf. Voici le corps du Christ) Ils
prennent cet avorton, le pilent dans une sorte de mortier, y
mélangent du miel, du poivre et divers condiments…
Et chacun communie de ses doigts à cette pâte
d’avorton, Épiphane - L’homme cet « avorton
sublime » (cf. Le Socle de la fiction)
BASSE-COUR
(cf. Côté basse-cour)
Nous, on n’est pas revenu de la guerre ni de
l’après-guerre. On n’a pas le droit de revenir. De
revenir au minimum… Au minimum de quoi en fait ?
BIPÈDE
Espèce hominienne
angoissée.
BIOLOGIE
(cf. L’hominisation comme maladie)
Faut-il réinterpréter dans ce contexte les
origines des techniques et leur reconnaître une
origine biologique ?
BRÛLÉ
(cf. Je suis un grand brûlé) … et je crois bien qu’avec tout ça j’ai vraiment pris froid.
CAMP
(cf. Petit Camp) Il y a des corps cousus
deux par deux, trois par trois.
(cf. The city I hate to love) Cette ville
qui se dit la première du monde n’est qu’un
pourrissoir. Tout ce qui s’y meut encore feint de vivre.
COLLAPSUS
Le lieu où peut se recomposer
le puzzle ou, plutôt, le lieu, enfin atteint,
où règne la certitude qu’il ne se recomposera
pas.
CORPS
Tout ce qui est corps mourra ; tout ce qui n’est pas corps est mort
déjà. - Ne devons-nous pas
reconnaître la nature corporelle de l’esprit et de
l’âme ? - Mon corps est à moi mais je ne suis
pas mon corps.
CRI
(cf. Le Cri du Christ) Quel est ce
vagissement incompréhensible de Celui-là
même qui donna la Loi ? (cf. Le visage comme négation de l’humain) Libérer le cri de la
victime, un cri que l’homme étouffe sous le masque,
serait le moyen de s’entendre et, par là, de
recréer l’unité manquante.
DARWINISME
(cf. Le Darwinisme crétin)
Chaque âme est une création divine
implantée dans le fœtus au moment précis
entre la conception et la naissance… Je prétends
qu’aucune autre explication ne tient.
(cf. Hospitalité du désastre): matière virtuelle d’entre les
matières virtuelles, il faut l’émouvoir, il
faut l’informer d’affect afin que notre stupéfaction,
par sa médiation, rejoigne la stupéfaction du
monde.
DÉSARROI
(cf. Approches du désarroi) un engrenage épuisant, cruel,
constamment accéléré ; chacun au fond
le sent, et souhaite assister à sa destruction.
DISPARITION
(cf. Le Socle de la fiction) Le
corps, depuis Nietzsche, est pris dans une « disparition vibratoire ».
DORMIR
(cf. Dormir debout) Tout humain devra se
résoudre à graver cette simple phrase au
fronton de son existence : je dors.
Jusqu’où doit-on le
transformer ? - L’espèce resserrée autour
d’elle-même comme le bétail autour de la
dernière source d’un désert.
ESPRIT
À la facilité avec laquelle
l’esprit se satisfait peut se mesurer l’étendue de sa
perte.
EXTASE
(cf. Extase, Impouvoir, Disparition)
« Le monde est un archipel aux côtes
continuellement rongées, au sous-sol grondant,
toujours à la limite d’une disparition totale. »
(M.B.).
(cf. Faible fable) Il ne subissait pas le
mal comme l’altération d’une santé
désirable, il l’accueillait ainsi qu’un fils
prodigue…
FICTION
(cf. Le Socle de la fiction) En fait, il
y a bien un socle d’où opérer les incursions
dans les abîmes des touts et des riens. (cf. Le Monde de la pure fiction) Nous avons mesuré le sens du
monde à des catégories qui procèdent
d’un monde purement fictif.
FUITE
(cf. Ballade de la fuite)
Pourquoi cette fuite, de quoi t’as peur, de quel Satan, ne
peux-tu pas rester tranquille un seul instant ?
GLÉBEUX
(hominien) Lorsque Dieu regrette
d’avoir créé le glébeux, et
décide de l’effacer de la surface de la terre.
HOMINISATION
(d’hominien) La possible
destruction de l’espèce par ses propres œuvres… Il
faut donc aller chercher fort loin, jusque vers ces origines
obscures au cours desquelles a émergé
l’hominien, pour essayer de saisir le sens de cette
dissolution possible de la figure du corps humain.
HOSPITALITÉ
N’est-ce pas dans les
régions les plus rudes, désertiques, que
l’hospitalité primitive - qui porte en soi toute sa
naturelle empathie - s’exprime avec le plus d’acuité ?
(cf. Le tragique et l’acteur)
Le tragique est toujours caractérisé par un
désenchantement… circonstance où l’on
découvre, avec appréhension, ne plus se
trouver dans une situation stable.
(cf. Textes) Car même le langage
était frappé de cette « inversion des
valeurs », venue, semble-t-il, de quelque endroit du
cosmos.
JEU
Jouer avec le système pour y venger
de façon jubilatoire son mal de vivre.
LAPIDAIRES
(cf. Lapidaires) En
réalité, il s’agit de suivre les pierres pour
elles-mêmes, sans aucun souci d’orientation ni de
sens.
MISSION
Si je vous dis tout cela, c’est qu’un
jour très ordinaire, on pourrait bien venir vous
chercher.
MONDE
Nous ne devons pas ressembler à
celui qui essaie de plier le monde à ses
désirs. - En fait, tu lui es souverainement
indifférent ; mais prête-lui un dessein,
aussitôt il te transpercera de mille glaives.
MORT
(cf. Les Limites du jeu) Pour peu, on se
mettrait à rêver à une internationale du
temps mort, une lutte des masses lentes, contre le grand
capital motionnel…
NUMÉRIS
(cf. Prise de contrôle sur numéris) Je fais serment de favoriser autant que
possible la génération et la diffusion des
informations fausses, et de retarder la diffusion des
informations vraies
OBJET
(cf. L’Objet perdu ne se rattrape jamais)
Être la mémoire toujours
intériorisée contre la mémoire
extériorisée, la mémoire
concentrée contre la mémoire
éparpillée. (cf. L’Amitié des choses)
Puise dans l’amitié des choses l’humilité,
l’ironie. L’imprescriptible liberté.
ONANISME
(cf. Le Sacrifice d’Onan) Gigantesque
Eureka libidinal qui résonna partout en lui, le
femellisant de la rondeur des talons à la fontanelle.
ORDURE
(cf. La Science de l’ordure) Un essai de
phénoménologie sociale du « tout autre »… par ce « tout autre », vers lequel
convergent tous les premiers efforts d’écriture de
Bataille, il convient d’entendre la partie basse,
répugnante et dangereuse de la sphère
sacrée.
OSTRACISME
(cf. Ostracisme biologique) Lorsque
je me serais trop éloigné du littoral que
forme la matière des corps humains, qui donc viendra
me repêcher dans l’océan sans fin de la
vacuité ?
Cette coïncidence effrayante
permettra la mise en place de dispositifs autrement plus
maléfiques, à côté desquels les
chambres à gaz de Hitler ressembleront à des
jouets pernicieux de gamins pervers.
PHYLOGENÈSE
(cf. Phylogénèse (I)) Pour me dire que je ne me
suis pas arraché au cloaque par mon vouloir, mais que
par son vouloir ce cloaque m’a expulsé.
PIRE
Dire ce meilleur pire.
SERMON
(cf. Le Cri du Christ) Sermon à
brailler contre celui qui le pérore…
TROU
(cf. Textes) De la même façon,
je déclare que ce qui est hermétique se
vivifie par les trous… (cf. Trou de souris) Mais j’avoue,
il m’arrive de me trouver bien. J’ai découvert la
félicité de la non-appartenance.
VENGEANCE
Il y a en nous un inexpugnable
désir de vengeance.