L’association Pomotion Arts & Culture - PARC
…fut créée en 1993 par John Gelder dans le prolongement des éditions Paul Vermont qui se fit remarquer, de 1976 à 1981–…
… 1981, l’année où il abandonna son deuxième métier - la
Publicité (Gelder Safronoff Griswold S.A.)
- après le Jazz, qu’il
pratiqua dans les
années 50 à la Rose Noire, l’alors célèbre boîte de Jazz à Bruxelles.
… avec Albert Nicholas - Johnny Gelder (Clarinette), Claude George (Trombone), Jean Jacques Laydu, W. Karels, (trompette), Fanis & Sim (piano), Buddy Moszkowicz au banjo, Bodachc & Gus Rongy (batterie.) Benoît Quersin (Basse)…
Le musicien
L’écrivain
… Quittant Bruxelles pour Paris vers 1962, John Gelder y écrivit une première série de nouvelles, dont la fameuse Monsieur X – relatant l’ascension d’un candidat à l’élection présidenielle par deux ingénieux journalistes – qu’il "offrit" à Françoise Giroud, laquelle, la première en France, put ainsi promouvoir un candidat à la présidence de la République (Gaston Deferre) selon les techniques publicitaires modernes…
Témoin des raffles d’algériens, de premiers pas sur la lune, du meurtre de J.F. Kennedy, Gelder se disant que la "réalité dépassait la fiction", choisit de devenir entrepreneur en communication et publicité, et, dans les années 80 associé au paysagiste Edouard d’Avdeew, parcourut - en ethnologue amateur - le monde, d’Afrique à l’Amazonie, De Moscou à Tokyo, de Sri-Lanka à Chicago…
Paul Vermont
Toujours animé par l’esprit d’entreprise mais retrouvant le goût de l’écriture avec son Extorsionnaire, Gelder fonda donc et anima en 1976, avec feu Daniel Mauroc et Jean-Claude Hache - et en collaboration étroite avec les éditions Plasma (Pierre Drachline) - les éditions Paul Vermont qui compta dans son catalogue des auteurs comme Jean-François Dupuis/Raoul Vaneigem, situationiste (Histoire désinvolte du surréalisme) – Claude Alexandre (Peaux d’hommes) – Claude Maillard, lacanienne (Les Épaves) – Julien Torma, ’pataphysique (Euphorismes) – Philippe Mezescaze (Corps Océan) – John. E. Orcan, Yves Frémion / Théophraste Epistolier, Daniel Mauroc, François Leperlier, Arkadi Arkanov, etc…
Voir le catalogue Paul Vermont.
Parc
PARC (Promotion Arts & Culture) - émergea donc en 1993, créée par John Gelder, après qu’il se fût impliqué dans une entreprise de paysage haut de gamme (EVE - Espaces Verts Environnement), avec le regretté Edouard d’Avdeew, LE paysagiste qui de 1968 à 1992 a sécoué le monde horticole tricolore alors en berne… De 1989 à 1992 Gelder dirigea les éditions Jean-Michel Place (et réforma La Revue d’Esthétique, qui s’endormait sur ses lauriers phénoménologiques "conceptuels"). Il y poursuivit l’écriture (Facettes du Désastre), y publia des auteurs comme Jean-Michel Heimonet: Politiques de l’écriture - Bataille, Derrida, Mikel Dufrenne: L’Œil et l’Oreille, Boris Rybak: Où cours-tu primate? - collabora comme recenseur pour le Bulletin du livre français… lequel lui valut d’intéressantes rencontres philosophiques, ethno-anthropo-paléontologiques, biologiques...; dont témoignent ses dernières œuvres...
En 1993 Parc démarre avec la publication de deux ouvrages de fonds : un collectif majeur, Objet Perdu (Idées-Images-Fictions) (coédition Parc/Lachenal-Ritter, 1995), et, dans un registre différent, la conception et la coordination éditoriale du très beau Dictionnaire de Armel Louis : Rimes et Assonances, qui fut édité en 1997 - pour le compte des Dictionnaires Le Robert - dans la collection les Usuels.
Avec plus de soixante auteurs (écrivains, essayistes, poètes) et artistes (peintres, photographes, sculpteurs), Objet Perdu - codirigé avec Fabrice Hadjadj, Michel Houellebecq, Michel Tibon-Cornillot, Stéphane Zagdanski - apporte un témoignage réflexif anthopo-philosophique, poétique, narratif et plastique autour du thème du corps déterritorialisé. Sa transdisciplinarité, la distance qu’il prend avec les démarches conventionnelles (approche, contenu, format et présentation) placent aujourd’hui ce document dans la catégorie des « ouvrages de fonds ».
Gallerie Photos
Bibliographie raisonnée
sous le nom de...John Emile Orcan
- L’Extorsionnaire, 1976, Paul Vermont
- Un voyageur solitaire est le diable, 1980, Paul Vermont
- L’Esprit des rats, 1981, Plasma
- Orgiophantes de la chambe du fond, Edition du Fourneau (Fornux), 1985
John Gelder
- Facettes du désastre, Jean-Michel Place, 1991
- Procès, Parc, 1996
- La Revanche du Néandertal, L’odyssée de l’espèce, Parc, 2001
- Cossuaires, (essai sur les Quatrains de May Livory) Barde La Lézarde - Fol-Ivre, 2004
- Joli Berbère un peu barbare, Barde la Lézarde, Pastilles, 2005
- Sucer le miel aux creux des pierres, Desnel, 2007
- Less is too much ? le vertige du vide chez Mies van der Rohe, prolégomènes insurrectionnels urbains, avec Benjamin Loiseau, préfacé par Claude Parent, coll. Portes, L’Échappée Belle edition, 2012
- Passage Verlaine - le principe de moindre résistance, éditions Forgeurs d’Etoiles (éd. Unicité), 2014
Arnaud (de) Gyl
- Revue d’Esthétique, & la Danse, 1992
-
in Objet perdu :
- - Phylogenèse
- - Ballade de la fuite
- - Contre les flots avides
Jacques Niesten
- Essais sur le matérialisme négatif chez Nietzsche (aka Le Socle de la Fiction) (in Objet Perdu) Les Limites du Jeu (in Objet Perdu)
Autres publications (Revues & Collectifs)
- Direction: Objet perdu (Collectif) Lachenal Parc, 1995
- La main de singe, N° 3, 1991/2, Compact
- L’Aventure Humaine, Dominique Lecourt, 1995
- L’Infini, nrf n°92, Dominique Noguez & Philippe Sollers, 1995
- Revues d’Esthétique, Pourquoi l’esthétique ?, 1992
- Bulletin critique du Livre français, recensions, 1991 à 1997
Presse et entretiens
- Emission télévision rfo à propos de Sucer le miel au creux des pierres
- Préface Facettes du désastre (Dominique Noguez)
- Postface Facettes du désastre (J M Heimonet)
- Article Sucer le miel au creux des pierres (A. Cadet-Petit)
- Bande annonce de Passage Verlaine (Jérémie Seban)