Paul Vermont édition

L'association Promotion Arts & Culture - PARC - fut créée en 1993 par John Gelder dans le prolongement des éditions PAUL VERMONT dont, de 1976 à 1981 il fut le fondateur et l'animateur, avec Daniel Mauroc et Jean-Claude Hache. Elles comptèrent dans leur catalogue des auteurs comme Jean-François Dupuis/Raoul Vaneigem (Histoire désinvolte du surréalisme) - Claude Alexandre (Peaux d'hommes) - Claude Maillard, (Les Épaves) -Julien Torma (Euphorismes) - Philippe Mezescaze (Corps Océan), John.E. Orcan/Gelder, Yves Frémion, Daniel Mauroc, François Leperlier, Arkadi Arkanov, etc... Les voici :


 Catalogue PAUL VERMONT - (Encore) disponible sur commande


ALEXANDRE, Claude & de SAINT-PIERRE, Isaure,
Album-photo,
Peaux d'hommes, 126 pages -ISBN: 2-90248108X, 1979.
Prix : 25 euros *

 

Peaux d'hommes. 140 photos d'hommes connus ou inconnus débusqués dans leur intimité, leur narcissisme, leurs ambiguïtés par une femme photographe complice, Claude Alexandre. Commentaire d'une écrivain, Isaure de Saint-Pierre. Un ouvrage troublant, esthétique autant qu'anthropologique sur l'homme des années 70.

 

 

Histoire désinvolte du surréalisme, 178 pages, DUPUIS, Jules-François
(
Raoul VANEIGEM), 1977.
Prix :15 euros. *

 

Histoire désinvolte du surréalisme. Le surréalisme est partout sous ses formes récupérées : marchandise, œuvre d'art, techniques publicitaires, langage du pouvoir, modèle d'images aliénantes, objets de piété, accessoires de culte. Ses diverses récupérations, pour incompatibles que certaines d'entre elles apparaissent avec son esprit, il importait moins de les signaler que de montrer que le surréalisme les contenait dès le départ comme le bolchévisme contenait "la fatalité" de l'Etat stalinien... "Sous le pseudonyme de J.-F. Dupuis, Raoul Vaneigem élague et clarifie ce que fut dans ses buts et tendances le mouvement surréaliste..."(Libération). "Voilà un livre qui, l'air de rien, va secouer le cocotier", (Les Nouvelles littéraires).

 

Eux qui sont-elles ? Arts du travestissement et travestissement de l'art, Album collectif : dirigé par Gillo Dorfles, Giovanni Buttafava, traduit de l'Italien par Gégard Pierre Hug. 128 pages abondamment illustrées, 1979.
Prix : 22 euro *

 

Eux qui sont-elles ? Arts du travestissement et travestissement de l'art.
La part "androgyne" de l'homme n'a cessé et ne cessera de troubler l'imagination de nombre de créateurs, depuis les profondeurs de l'histoire jusque sur les scènes contemporaines du show business...
Les 5 essais et nombreuses photos qui composent cet album s'interrogent à travers l'histoire, le théâtre, le cinéma, la musique (rock) et la vie quotidienne sur l'art du travestissement, qui n'est peut-être aujourd'hui plus qu'un des aspects les plus douteux du travestissement de l'art.

 

Contre temps,
LEPERLIER, François, 160 pages, 1978
Couv. Peinture : Jacques Drouin - ISBN 2-902481 03-9
Prix :12 euros *

 

Contre temps. Nous avons derrière nous, ce n'est jamais très loin, Dada, les avatars du fonctionnalisme, l'internationale situationiste... Les temps étaient précieux pour qui vivait d'idées nettes...
Contretemps, par excès au par défaut, en fonction de quoi il faudra bien que s'évaluent, se rechargent, s'échangent les rites secrets d'un présent à refaire de toutes pièces.
Chez J.-M. Place :
Claude Cahun - Écrits, et Claude Cahun photographe.

Les Épaves,
MAILLARD, Claude, (Album), 96 pages, 1979.
ISBN : 2-902481 09-8
Prix : 20 euros.

 

Les Épaves. Photos : Bernard Perrine - Maquette Marc Villard.
"Nous n'avons pas à chercher les épaves dans les poubelles, mais dans les lits, derrière les armoires-penderies, dans les bureaux, institutions et salles de réunion."
Ce livre nous ouvre le regard et dévoile à nos yeux le corps même de l'urgence.
L'auteur entre autres de
L'Oiseau de Bel-Air, Stock, 1977 et  Le Partage De La Mère Morte.

 

Euphorismes,
TORMA, Julien, 74 pages, 1978.
ISBN : 2-902481 06-3
Prix : 10 euros *

 

Euphorismes. Deuxième édition post-originale, avec une préface de Jean Borzic.iIlustration de Max Jacob.
"Mais attention, la lecture de Torma est dangereuse. Vous pourrez, après tout aussi bien tourner curé que flic - ou ne plus tourner du tout. S'il ne vous mord pas, ne vous en prenez qu'à vous: c'est que vous n'en valez pas la peine."

 

Vera ou les Nihilistes,
WILDE, Oscar, 164 pages, 1977.
Prix : 12 euros *

 

Vera ou les Nihilistes.
Une Louise Michel et un groupe de Nihilistes dans une Rusie des Tsars... "Vera a été écrite en 1880. L'oeuvre annonce... les amoralismes brillants, les cyniques virevoltes qui feront le charme empoisonné de (ses) pièces futures. Wilde joue avec les bombes nihilistes comme avec le bilboquet..." (Le Monde).

La Revanche de Zarathoustra (chronique des années septante)
Epistolier, Théophraste (Yves Frémion),, 152 pages, 1977.
Prix : 12 euros *

La Revanche de Zarathoustra
Qui est Zarathoustra ? (...) Pourquoi il n'aime pas Sartre? Ni Soljénitzine? Ni Marchais, ni Chirac? Ni Mitterand ni Giscard? Ni Jean-Edern Hallier? Ni l'observateur multicolore? Et pourquoi ne peut-il pas piffer les social-traîtres ni les staliniens ni les fachos ni les anars mous ni les curés durs ? Et pourqui se moque-t-il de so premeir auteur. Le Défunt F.H. ? Est-il con, est-il malin? Est-il politique? Dangereux ou inoffensif? Et surtout... est-il nombreux? Est-il armé?
                     

Les Hommes sandwiches,
MAUROC, Daniel, roman, 1977.
Prix : 13 euros *

 

 

Les Hommes sandwiches, "Mauroc est un familier de Ginsberg, Burroughs et autre Mama théâtre, et il est incontestablement l'un des rares écrivains français à épouser d'aussi près la sensibilité et l'écriture de la Beat Generation. " (Les Nouvelles Littéraires). "Les textes sont les voix qui nous arrivent de toutes parts; techniques des magnétophones, les "soirées lucéoles" via New York, Amsterdam et Paris, ambiances acides." (Libération).

Corps Océan,
MEZESCASE, Philippe, 160 pages, roman, 1977
ISBN : 2-902481 03-9
Prix : 12 euros *

 

Corps Océan, "Au rythme de neuf carnets rompus, Philippe Mezescaze chante un étrange hymne d'amour, criant son homosexualité et vibrant de mots solitaires" (Les Nouvelles Littéraires). "Une violence froide qui rend dérisoire les hystéries mondaines... Le seul livre qu'on ait envie de relire avant même de l'avoir terminé..." (L'Egoïste de luxe).
Dernier livre paru :
Qalamour (Seuil)

 

L'Extorsionnaire,
ORCAN, John-Émile,(John Gelder) roman, 1977, 216 pages,
ISBN : 2-902481 00-4
Prix : 12 euros *

 

L'Extorsonnaire. Chasse à l'homme, chantage par ordinateur, sectes et sexe. Un roman erotico-politique. "Tourbillon de séquences, Kaleidoscope d'épisodes enflammés, danse effrénée d'humour, de gravité, d'érotisme, où le palpitant côtoie l'incroyable, où le fantaisiste se fiance avec l'inquiétant." (Les Nouvelles Littéraires). L'Extorsionnaire est de cette veine-là, la fantasque veine lupine, et c'est rare en ce moment." (G. Dupuis. Libération).

 

Un Voyageur solitaire est le diable
ORCAN
, John-Émile (John Gelder), roman, 168 pages, 1979.
ISBN : 2-902481 11-X
Prix :12 euros.

 

Un Voyageur solitaire est le diable.
Enfiler une blouse de médecin, inoculer un mystérieux sérum pour que s'institue en catimini avec le malade un dialogue savant; revêtir l'uniforme noir de motards hargneux pour assouvir une inextinguible soif de violence; mener au suicide le gros industriel Zampfir pour le plaisr de savourer un "écoeurant parfum"; se dédier à l'horreur de l'anthropophagie..."Chez Orcan, ...étonnant écrivain de ce siècle pourrissant, il y a une façon princière de glisser au fond de la misère humaine. A coup de sarcasmes riches, il fait indubitablement oeuvre de lucidité noire. Ce sont les premiers signes cinglants qui attestent à l'évidence de la naissance d'un écrivain aux épaules larges et aux mains très fines..." (Jérôme Garcin).

 

Le Garçon confortable,
ROUSSEAU-BELLIER, Michel, roman, 264 pages, 1977.
ISBN : 2 902481 01-2
Prix :13 euros

 

Le Garçon confortable.
"L'auteur de ce livre (né en 1922 et mort en 1967) se raconte avec un air faussement goguenard dont il use avec une étonnante virtuosité." Il reste le "héros inédit" d'une génération très proche de celle qui avait 20 ans en 1968.

Le vrai mensonge,
ARKANOV, Arkadie, roman, 194 pages, 1977.
ISBN : 2 902481 10-1
Prix :12 euros

 

Le vrai mensonge. En couverture, peinture originale de Yuri KUPER.
Arkanov (diplômé de l'Ecole supérieur de médecine de Moscou en 1959) fait partie de cette jeune génération d'écrivains soviétiques dont Andreï Siniavsky pressentait dès 1959, la vocation de créer un art qui répondît "le mieux à l'esprit du siècle", un art "fantasmagorique, qui développe des hypothèses à la place des fins, et le grotesque à la place de la description du quotidien" Ce réel qui afflige, détournons-le. "Un Refusnik moins quart", ironisa, de mauvaise foi,
L'Humanité. Charlie Hebdo sur Moscou!, proche de Erovief.

* Prix incluant les frais de port.



S'adresser à :

Association Promotion Arts & Culture, PARC, 14, rue Émile Desvaux, 75019 Paris (France)
Tél/Fax : 01 42 01 84 47
parc.edition@gmail.com

 

éd. Paul Vermont - commande :

Titre(s) :

Nom :

Adresse :

Chèque à l'ordre de Parc éd. joint.


Devenez membre de l'association Promotion Arts & Culture (PARC) pour 38 Euros ; vous bénéficierez à ce titre du volume d'Objet perdu ou les 4 titres PocParc17, franco. Il vous sera alors adressé votre bulletin de membre.

(Commandes PAUL VERMONT : en direct chez l'éditeur)

Paul Vermont est disponible également à LA LUCARNE DES ÉCRIVAINS, 115 rue de l'Ourcq, 75019 Paris. M° Crimée. 

Passez, téléphonez/faxez au : 01 40 05 91 29/51

 

Lacunar

Parc